loisirs mature couple google heureux pub gratuit sommaire fantaisie image vie moi monde background homme bonne roman amour chez enfants amis société fond femme belle coeur travail histoire nature sourire soi humour aimer cadeaux pensées pouvoir tendresse solidarité richesse danse horreur voyages amoureux amour
Rechercher Derniers commentairesannick,
j'ai lu votre commentaire au sujet des tests d'amour, très intéressant.
en ce qui me concerne, j'ai
Par georges, le 24.02.2016
interessant !
(comme test !)
erik
Par ERIK, le 06.08.2014
je (trouve : et je pense !) que la femme (les femmes !) est superieure à l'homme (à moi !).
erik
(le theiler
Par ERIK, le 20.07.2014
j'aime ce type de tests ---
erik
Par ERIK, le 12.03.2014
· COMPORTEMENT
· TESTS SEXUALITÉ
· TESTS SEXUALITÉ
· TESTS AMOUR
· TEST VIE DE COUPLE
· TEST VIE DE COUPLE
· MA PERSONNALITÉ EN UNE QUESTION
· TESTS ESTIME DE SOI
· TESTS RELATIONNELS
· PERSONNALITÉ
· PERSONNALITÉ
· COMPORTEMENT
· TEST SEXUALITE
· TESTS RENCONTRE
· test de personnalité
Date de création : 21.10.2013
Dernière mise à jour :
11.12.2015
23 articles
QUE REPRESENTE L'AMOUR POUR MOI? L’amour pour vous, c’est la tendresse conjugale
Votre représentation de l’amour repose sur une compréhension profonde. L’amour n’est pas un sentiment qui se suffit à lui-même, mais bien un projet où le couple s’inscrit dans une construction. Vous prenez soin de le nourrir de tendresse, de bienveillance et de petites attentions. Votre socle : un esprit d’ouverture et de curiosité pour l’être aimé. Votre vision de l’amour révèle une forme d’intelligence qui suppose que l’amour se “travaille”.
Dans cette représentation de l’amour, le couple donne à chacun la modalité de son être. L’un comme l’autre se découvre, jour après jour au fil d’une vie commune. Ce qui compte c’est la manière de construire ensemble. La bienveillance prédomine. En cas de conflit, le « je » s’efface au profit du nous. La notion de dialogue est au cœur de la relation.
L’écueil : A trop vouloir y travailler, le risque de passer à côté de la nature de l’amour, existe. On peut alors se priver de vertus comme la surprise, la spontanéité, la fantaisie. Si l’amour demande qu’on y travaille, en revanche, il est préférable de renoncer à devenir un expert. Se sentir encore et toujours un débutant permet de laisser place à l’inattendu.
COUPLE: SUIS-JE TROP TRANSPARENT AVEC MON PARTENAIRE? Dépoli
La transparence n’est pas votre idéal ; tout au contraire, vous détestez vous dévoiler et vous cultivez le secret avec un acharnement exemplaire.
Vous affichez une attitude pour le moins cynique quand vous parlez de la « nature humaine » selon vous encline à toutes les déloyautés, et plus encore quand il s’agit de relations affectives ou amoureuses. Votre attitude s’explique souvent par des expériences douloureuses de trahison autant que par un manque de connaissance et de confiance en soi. Vous justifiez vos choix avec l’argument du respect de la vie privée de l’autre, et de votre engagement à ne pas le (la) contraindre. Si vous êtes ensemble, c’est parce que vous en faites le choix et que vous le renouvelez régulièrement, non pour rester fidèle à une règle. Vous détestez avoir à rendre des comptes ou pire encore laisser voir des erreurs ou des défauts autres que ceux que vous voulez bien exposer. Au fond, vous aimeriez profondément vous abandonner en toute confiance et transparence, mais la peur d’être malheureux(se), trompé(e), humilié(e) vous retient et vous interdit ces épanchements. L’inconvénient de votre tendance, c’est qu’elle vous prive de beaucoup de joies relationnelles : trop exigeant(e) envers vous comme envers les autres, vous vous cantonnez dans une sorte de dénigrement qui masque votre frustration.
L’avantage, c’est votre expertise dans la culture des jardins secrets.
Vous êtes capable des plus ingénieux stratagèmes pour les soustraire à la vue des autres et vous y abriter des turbulences du monde extérieur.
FAUT-IL TOUT DIRE A SON CONJOINT?
Cristalline
La transparence absolue pourrait être votre ligne de conduite personnelle.
Vous ne voulez rien cacher à votre partenaire, même vos côtés peu glorieux ou des épisodes de votre vie dont vous gardez un souvenir honteux, mais vous acceptez que votre partenaire ne soit pas aussi transparent que vous. Vous voulez être aimé(e) tel(le) que vous êtes et non pour une image ou un fantasme. Vous livrer ainsi totalement au regard de l’autre, c’est une des meilleures preuves d’amour. Vous trouvez dans cette volonté de transparence une réponse à un désir de simplicité, de naturel. En effet, nul secret ne vient faire obstacle à vos sentiments, nulle complication ne vient perturber votre relation. Quand la transparence est totale, le mensonge n’a aucune raison d’être et vous pensez que c’est une des conditions indispensables pour que l’amour s’épanouisse. Au fond, vous êtes assoiffé(e) d’idéal. Vous voulez être à la fois irréprochable et ne pas vous compliquer la vie ; c’est pourquoi le choix de la transparence absolue s’impose. L’avantage de votre position, c’est évidemment la lisibilité, vous ne dissimulez pas votre emploi du temps, vous ne vous fatiguez pas à trouver de bonnes raisons pour justifier un retard. Mais ce confort a un prix : d’une part vous ne vous autorisez aucun écart de conduite, ce qui peut être un peu lourd à porter parfois ; d’autre part, vous devenez tellement lisible et prévisible que vous perdez tout mystère aux yeux de l’autre.
EST-CE QUE JE FAIS RIMER HUMOUR ET AMOUR?
L’amour, ça se fête !
Lorsque vous aimez, votre vie entière se pare de couleurs chatoyantes. Tout vous paraît plus gai, plus léger. Peu importe la morosité ambiante, vous adoptez une attitude délibérément positive. Rien que pour le plaisir de voir sur le visage de l’être aimé se dessiner un sourire, vous n’économisez pas vos efforts. Vous y voyez l’expression de l’amour partagé et vous éprouvez un réel contentement d’arriver à provoquer ces petits moments de bonheur.
Le rire est presque pour vous une nécessité. Il répond à un besoin salutaire de relativiser et de prendre vos distances par rapport à des réalités qui sont parfois trop difficiles à regarder en face, même à deux. Au fond de vous, vous aimeriez certainement que la vie soit plus drôle qu’elle ne l’est. Certains sujets vous semblent peut-être trop délicats à aborder et l’humour vous permet de les évoquer sans en avoir l’air, avec toujours un sourire en coin pour éviter de trop les prendre au sérieux. Un peu comme une stratégie pour mieux vous protéger…
Attention à ne pas devenir prisonnier (ère) de cette apparence légère qui peut se transformer en véritable personnage de composition dont vous pourriez avoir du mal à vous défaire. Votre humour risque parfois aussi empêcher l’autre de parler. Accordez-vous à tous les deux la liberté de ne pas tout prendre à la légère !
QUE REPRESENTE (REELLEMENT) LE MARIAGE POUR MOI?
Un acte « romantique »
Votre vision du mariage est de type romantique. Mu, essentiellement par l’amour, votre désir d’union répond à un besoin d’appartenance. Il peut surgir au détour d’une passion, sous le coup d’une impulsion. Convoler ensemble serait alors le fruit d’une décision fougueuse, animé par le fantasme un peu fou de se promettre l’un à l’autre, pour le meilleur et pour le pire. C’est un beau roman, une belle histoire… Peut-être avez-vous déjà fait ou reçu une demande des plus romanesques.
Votre représentation de cette journée est sans doute festive, à l’image de votre tempérament passionné semble-t-il… Et fantaisiste, aussi. Vous l’aimeriez intime, avec peu de proches comme témoin de votre union, ou au contraire dans le faste, type journées de contes de fées avec château, robe blanche et calèche, pourquoi pas !
Vous êtes peut-être en couple depuis peu, et le désir de vous marier relèverait d’une vision tout à fait romantique de l’amour, passionnelle aussi. Il traduit, dirait-on, un besoin de se lier à l’autre, et de relever une forme de défi : peut-on maintenir le lien dans le registre de la passion, toute une vie ? Vous engager équivaut, alors, à plonger dans le bain bouillonnant de l’amour passion. L’amour vous donne des ailes au-delà des contraintes du quotidien. Une fougue, pour les uns, de l’inconscience pour d’autres, mais que sans doute beaucoup vous envie…
Votre représentation cache également une forte activité émotionnelle, et un penchant pour le fantasme, nécessaire à la naissance de l’amour, mais qu’il vous faudra faire évoluer. La passion doit peu à peu céder la place à l’amour et prendre le relais avec de l’attachement, une quête d’équilibre et de connaissance de l’autre.
QU'EST-CE QUE JE PARDONNERAI JAMAIS A MON MON PARTENAIRE?
Vous êtes cool
et vous trouvez facilement de bonnes raisons pour expliquer les attitudes de votre partenaire. Il en faut vraiment beaucoup pour que vous jugiez son comportement impardonnable. Vous ne vous arrêtez pas aux premières impressions, surtout si elles sont négatives, vous voulez au contraire en savoir plus et démêler le vrai du faux. Votre tendance naturelle cherche des explications, des justifications, car vous détestez l’idée qu’il (elle) puisse vous nuire, être indifférent(e) à vos sentiments, ou pire encore ne pas vous aimer. En conséquence, après un incident relationnel qui vous semble assez sérieux pour troubler votre sérénité, vous êtes donc en principe plutôt disposé(e) à écouter sa version des faits. Au fond, vous détestez les conflits, ce qui vous met dans des situations difficiles, partagé(e) entre votre désir de rester en paix et des ressentis qui vous interpellent et parfois vous tourmentent. Mal comprise, votre attitude passe quelquefois pour un manque d’affirmation ou, pire, de la lâcheté. Mais c’est ignorer que votre grande indulgence envers l’être aimé représente une manière de lui prouver vos sentiments. Vous n’avez pas tendance à donner foi à des médisances ou des rumeurs infondées, surtout si elles concernent quelqu’un de cher à votre cœur. Votre partenaire peut compter sur votre immense capacité d’écoute et de compréhension.
SUIS-JE PRÊTE POUR LA VIE A DEUX?
Tout à fait
Vous sentir bien quand vous êtes avec l'autre, avoir envie de la(le) toucher, ne pas réussir à vous en passer, l'aimer telle(tel) qu'elle(il) est, et vous sentir moins exister dès que vous êtes sans elle(lui), vous avez absorbé tous les ingrédients du breuvage magique. Vous ne trouverez pas d'antidote. Vous êtes tout à fait prêt(e) à vivre avec votre partenaire. Même si vous êtes convaincu(e) que "l'amour est un égoïsme à deux" (Mme de Staël). Equilibré(e), mature et ayant le goût des responsabilités, votre seule exigence est d'éprouver une passion pour la femme (l'homme) qui vit à vos côtés, minimum vital pour vous quand on envisage de ne plus jamais se quitter. Ce désir résume exactement votre conception de la vie à deux. Le bonheur ne vous ennuie jamais. Ayant le sens du devoir, et le comportement adéquat à chaque circonstance, vous aimez organiser votre vie dans les moindres détails, sans être tiraillé(e) par un désir de changement. Grâce à cela, vous parvenez souvent à atteindre vos objectifs, car vous avez une image mentale très forte de vous-même et de votre réussite. Très logique, vous vous investissez à fond dans ce que vous faites, et, réel ou fantasmatique, aucun problème n'en est jamais longtemps un pour vous. Même des conflits mineurs ou de légères frustrations restent sans conséquences pour vous parce que vous vivez par amour. Vous désirez même davantage : vous identifier à votre partenaire et défier le temps qui passe. Attentif(ve), amoureux(se), tendre, vous avez le goût de la passion et celui de la liberté, tout aussi irrépressibles, et non obligatoirement antinomiques, et vous savez en jouir sans vous soucier de pressions familiales ou sociales. Quant à vivre à deux, vous faites confiance à votre ambition et à celle de votre partenaire. Ce qui vous donne une énergie à déplacer les montagnes et des idées qui ne peuvent prendre forme qu'en duo puisque, ensemble, vous partagez aussi les mêmes rêves.
SUIS-JE PRÊTE A AIMER VRAIMENT?
L’amour à tout prix
SUIS-JE TROP YIN OU TROP YANG?
Vous avez trop de yang
Tout feu tout flamme, vous dégagez, grâce à votre tempérament actif et enthousiaste, une énergie volcanique. Sens de l’initiative, goût pour l’aventure et les défis, courage physique et moral, vous vous épanouissez dans l’action et, au sein de tous les groupes, vous endossez naturellement le rôle de leader. Y compris dans l’intimité, où votre énergie sexuelle irradie littéralement. Ce n’est pas avec vous que la flamme de la libido risque de s’éteindre. Très physique, vous avez besoin de toucher, d’envelopper, voire de « dévorer » votre partenaire. Émotif, réactif et anxieux, il vous faut des contacts, directs, répétés, pour vous sentir aimé, aimant et bien vivant. Votre sexualité est solaire, c’est-à-dire chaleureuse, spontanée et très active.
Mais elle est aussi un peu primaire : vous avez du mal à concevoir que la relation sexuelle soit autant une rencontre affective et relationnelle que la meilleure façon de satisfaire vos désirs et fantasmes. Car, pour vous, faire l’amour est aussi simple et essentiel que vous nourrir. Aussi avez-vous parfois du mal à comprendre que la sexualité soit source de malentendus, de conflits ou de problèmes relationnels complexes. Tout comme vous avez du mal à accepter les baisses de régime de votre partenaire ou, pire encore, ses refus.
Pour équilibrer vos polarités
Développez votre sensorialité. En gardant le feu de votre énergie, mais en ralentissant vos gestes et vos élans pour mieux sentir, toucher, humer, entendre et goûter. C’est ainsi que votre sexualité deviendra plus sensuelle et plus subtile. Car il y a dans la précipitation une voracité qui rend les échanges plus brutaux qu’intenses. La danse, le yoga, la méditation de pleine conscience peuvent favoriser le passage à une dimension plus consciente et plus sensitive du corps.
Accueillez vos émotions. En apprenant à les identifier et à les accepter de manière à ne plus confondre action et réaction. Vous serez ainsi plus apte à percevoir et à comprendre ce que ressent votre partenaire sur le plan émotionnel, ce qui donnera plus de profondeur et de complicité à votre intimité.
Cultivez la (bonne) passivité. Voyez-la comme une force. Savoir recevoir (des mots, des compliments, des caresses), pouvoir lâcher prise, oser épouser un point de vue différent du sien sont autant de moyens de sortir de la pauvreté de l’autarcie pour s’enrichir de la différence.
DE QUELLE LIBERTE AI-JE BESOIN EN AMOUR?
Liberté de sentiment : " Aimer sans se forcer à aimer... "
Vous êtes capable d'aimer durablement, mais avec des hauts et des bas. Vous ne savez pas commander à votre amour et vous n'aimez pas faire semblant. Pour vous, moins aimer, ce n'est pas vouloir quitter. L'amour est quelque chose de vivant, avec ses rythmes et ses cycles. Il n'y a pas à s'en inquiéter, du moment que l'on sait être avec quelqu'un que l'on apprécie vraiment. Cette liberté vous est indispensable, car vous avez besoin de pouvoir aimer, au sens large : amitiés, sympathies, admirations, séductions, amourettes ou même liaisons sentimentales extraconjugales... On dit souvent que " la liberté, c'est de choisir ses contraintes " : vous pouvez supporter toutes les contraintes sauf celles du coeur... Bénéfices : pour vous, respecter son partenaire, c'est ne jamais se forcer à l'aimer, mais rester à ses côtés parce que vous l'estimez. De cette estime, votre sentiment amoureux renaît régulièrement. La force du lien et de l'attachement respectueux est plus forte chez vous que celle du sentiment amoureux, plus volatile. Cette liberté de sentiment est peut-être la seule qui garantisse un amour sincère : lorsque vous dites que vous aimez, c'est toujours " pour de vrai ". Risques : c'est sans doute la liberté la plus délicate à faire accepter. Certes, chacun sait que l'amour connaît ses intermittences. Mais dans un couple, elles ne surviennent pas toujours au même moment chez les deux partenaires... Si vous fonctionnez sur ce registre, il est quasi indispensable que votre conjoint présente lui aussi ce profil, ou soit prêt à faire un gros travail sur lui pour que ces distances amoureuses n'engendrent pas de trop grandes souffrances.
QUELLE EST MA RELATION AVEC MON EX?
Aux abonnés absents
Vous semblez avoir tourné la page, et votre (ex) n’occupe plus le champs de vos pensées, ni de vos désirs. Ce n’est pas un effort de votre part, mais plutôt le fruit du temps qui passe et de l’acceptation de votre rupture. C’est peut-être vous qui l’avez initiée, après mûre réflexion. Comme une évidence. Alors vous ne lui en voulez pas, mais en même temps, vous ne ressentez pas le besoin de nourrir un lien.
Vos relations amoureuses sont sans doute raisonnées. C’est-à dire que vos choix sont mûrement réfléchis. Vous n’êtes pas de celle qui cède au ravissement de l’autre, emportée par un désir incontrôlé. Votre vie affective est davantage mue par une quête de respect mutuel et de sécurité. Une relation se travaille, ce n’est pas un don du ciel. Si le projet ne répond pas à vos attentes, vous êtes prêt à modifier sa trajectoire. Vous pouvez jeter un œil sur le passé, tout en sachant que la vie c’est ici et maintenant.
Rompre fait partie de la vie au même titre qu’un licenciement ou un déménagement semble-t-il. C’est parfois un passage nécessaire. À votre actif, cette attitude permet de faire le point sur vos vraies attentes, et d’affirmer vos choix. Vérifiez tout de même que vous ne vous coupez pas de vos émotions. Se souvenir des bons moments, n’équivaut pas à se morfondre. Ces nourritures affectives sont les garantes d’une prochaine relation épanouie.
EST-CE QUE JE PEUX LUI FAIRE CONFIANCE?
Vous ne faites guère confiance à votre partenaire...
Un peu comme si vous deviez le (la) protéger, l’empêcher de commettre des erreurs ou de succomber à des tentations. Vous craignez que des influences extérieures ne viennent perturber votre couple et vous vous faites un devoir de « tout » prévoir.
Votre manque de confiance n’est pas le reflet d’une méfiance systématique envers votre partenaire, mais bien davantage d’une volonté de le (la) mettre à l’abri de mauvaises influences qui pourraient, s’il (si elle) y cédait constituer une véritable menace pour vous deux. Vous détestez les imprévus, les intrusions dans votre cocon à deux places – anciens amoureux, copains, mais aussi déplacements, décisions prises à la hâte – car vous craignez que votre partenaire ne puisse les assumer, habitué(e) que vous êtes à ne faire confiance qu’en vos propres ressources. L’avantage de votre tendance, c’est que vous lui donnez un exceptionnel sentiment de sécurité et de stabilité, vous pouvez avoir longtemps des réticences sur un projet, mais quand vous avez accumulé suffisamment de preuves et que vous faites confiance, vous êtes capable de déployer une énergie inlassable. L’inconvénient, c’est quand votre tendance à manquer de confiance devient trop forte, vous n’êtes alors jamais très loin de la méfiance, parfois de la jalousie, mais plus souvent du découragement et toujours du doute. Votre difficulté à faire confiance vous conduit à éprouver aussi parfois un sentiment de solitude : vous vous dites que personne ne vous comprend alors que vous faites sincèrement de grands efforts pour être à la hauteur.
COMMENT JE M'AIME?
“Je m’aime, je me protège”
Je ne veux pas croire qu’il soit parfois indifférent, égoïste, ni que je me sois peut-être trompée.Après quelques surprises désagréables, quelques comportementsjugésimpardonnables, j'ai tendance à repérer d’autres indices, et parfois à accumuler les griefs. Des petites chamailleries ponctuent ma vie à deux, et se muent quelquefois en disputes, ce qui a pour effet de remettre les compteurs à zéro. Rien ne m'empêche alors de revenir à mon idéal, et de recommencer à vouloir faire coïncider mes attentes avec ce que mon partenaire peut réellement me donner. Je déteste faire des erreurs et je fuis tout ce qui pourrait contredire mes jugements, cela me conduit à accepter la frustration d’une attente insatisfaite. L’inconvénient majeur, c’est que je traverse des périodes de doute et que des pensées contradictoires m'assaillent et me tourmentent. Mais, dans l’ensemble, j'ai une forte volonté de bien faire, d’agir pour atteindre mon idéal, qu’il s’agisse de mon couple ou de tout autre projet. Mon dynamisme et ma détermination impressionnent et forcent le respect, cela me donneun charisme puissant, et une telle puissance de conviction que je parviens à influencer durablement ceux qui m'entourent et que j'aime.
SAIS-JE ME LAISSER AIMER?
L’amour est une chance que je sais saisir pour m' offrir à sa tendresse, et j'essaie d’approcher ma vérité. Sans forcément être en attente démesurée de démonstrations et autres preuves de son amour, je ne boude toutefois pas mon plaisir à les recevoir. Les petites attentions, les « je t’aime », et les projets d’avenir ensemble, me donnent confiance, plus qu’ils ne me mettent mal à l’aise. Ce qui suppose une bonne compréhension de moi-même et de l’autre.
Mon comportement montre que mon estime de soi est équilibrée. Ni trop nombriliste ni trop altruiste, je peux m'ouvrir à l’autre sans peur de me perdre, ou d’être redevable. Bien se connaître permet de mieux se laisser aimer en tombant certains masques fort encombrants.
La possibilité d’exprimer qui je suis dans la relation m'autorise à m'attacher et à m'engager sans me sentir emprisonnée. D’où certainement le plaisir teinté de tendresse que j' éprouve à vivre cet amour profond et sincère. Je veille à continuer à construire ma relation pour avancer dans la voie de l’amour vrai.
QUELLE AMOUREUSE SUIS-JE?
Avec moi c'est la fusion. Pour être amoureuse j'ai besoin de sentir que je ne fais qu'un avec mon bien aimé : sa présence m'apaise, un regard et je me comprends, un geste et me vibre. J'ai parfois l'impression de ne pas avoir besoin de paroles pour communiquer tant mes liens sont puissants. Tout est magique, de ma rencontre à mes rendez vous, il est un peu comme un double de moi-même. Attention : cette fusion si merveilleuse et si forte peut devenir douloureuse et/ou oppressante. Être collés c'est bien mais il ne faut pas se perdre complètement dans l'autre et faire attention aux risques d'asphyxie. C'est important de garder une individualité, de réussir à prendre un peu de distance parfois, juste pour vérifier qu'on y arrive. Et puis l'effet miroir c'est bien agréable mais lorsque ce semblable ne fait pas ce que je souhaite ou bien que je repére un défaut que je ne supporte pas c'est très, très énervant. Et surtout qu'en cherchant bien, ce qui m'énerve est sans doute un peu ce que je suis. Vivre une histoire avec son double c'est accepter de se regarder avec ses propres imperfections et ne plus se fuir.
QUELLE COUPLE JE FORME?
Le couple de style "association" met l'accent sur l'autonomie des conjoints et la reconnaissance de la singularité de chacun d'eux. La richesse de la vie du couple se fonde plus sur les différences que sur les ressemblances : différence de goûts, d'idéaux, de personnalité que l'on prend plaisir à partager.
La communication s'établit davantage sur la base de l'échange et de la négociation que sur celle du consensus. Les interactions avec l'extérieur sont très valorisées par les deux conjoints (sorties, voyages, engagements dans la vie du quartier, de la cité, etc.). À la maison, les tâches ménagères et éducatives sont assumées indifféremment par l'un et par l'autre, qui ont des rôles interchangeables.
Partage identique pour l'investissement affectif (soutien, esprit de conciliation, humour) et les prises de décisions qui s'effectuent sur le pied d'une stricte égalité. Les rituels, les habitudes ont peu de place dans ce type de couple qui met davantage l'accent sur des valeurs comme l'improvisation, l'innovation, la remise en question des situations établies.
SUIS-JE AFFECTIVEMENT DÉPENDANTE?
Aucun doute, je vis mon amour à l’extrêmeMes sentiments dépassent en intensité tout ce que j'ai connu avant. Aussi, les moments de bonheur avoisinent la pure extase, je les considére comme la meilleure chose qui puisse m'arriver. Mais, à l’évidence, je suis tourmentée à l’idée de le perdre. Je suis souvent inquiète quand il est absent, ou quand il me fait attendre à un rendez-vous, j'ai même un peu tendance à le harceler de messages, de questions et autres demandes qui expriment mon attente et le besoin irrépressible de sa présence. L’amour me fait vivre plus forts et plus vrais les moments de bonheur et les expériences désagréables. Il m'arrive de faire un drame pour de petits détails, je lui demande souvent de me donner des preuves d’amour, paroles, messages, attentions. Je ne fais pas un pas sans penser à lui, je lui apporte souvent de petits cadeaux et je me ruine pour lui en offrir de somptueux même si cela met mes finances en péril ; rien n’est trop beau pour mon partenaire. Je le surveille quand même du coin de l’œil, même si j'affirme que je lui fais confiance, car je redoute par-dessus tout qu’il soit attiré par d’autres, et que sa fidélité soit menacée. Je ne cache pas ma jalousie, à quoi bon d’ailleurs puisqu’elle est si évidente ? Je ne rêve pas d’un amour fusionnel, je fais tout ce qu’il faut pour le vivre. Au fond, je manque de confiance en moi et je crois que l’être aimé est en mesure de pallier ce manque ; c’est pourquoi, mon attachement n’est autre qu’une forme de dépendance. L’inconvénient de ma posture, ce sont évidemment ses excès, mais vivre aussi intensément ses sentiments est aussi le privilège des êtres passionnés qui vont jusqu’au bout de leur amour.
QUELLES SONT MES LIMITES EN AMOUR?
Imprévisible !Comment être raisonnable quand on est amoureuse? C'est impossible pour moi. J'essaie pourtant de garder les pieds sur terre et de ne pas me laisser embarquer dans mes rêves les plus fous. Mais je n'y arrive pas.
Dès qu'on me fait une déclaration d'amour, j'ai l'impression que l'univers se colore, que tous les horizons sont ouverts et que pour combler l'autre, rien n'est trop beau. Dans ces moments-là, j'ai envie de le couvrir de cadeaux, de partir avec lui à l'autre bout du monde, les yeux fermés.
Et je suis parfois à deux doigts de prendre des risques, d'engager mon avenir sur un coup de tête, mais au dernier moment, j'ai un éclair de lucidité qui m'empêche d'aller trop loin et de me laisser emporter par mon ardeur. C'est la voix de la raison ! De temps en temps je sais l'écouter. Elle m'évite d'aller trop loin, trop vite…
AI-JE TROP BESOIN D'AMOUR?
Passionnément besoin d'amour : profil dépendant
La fusion est pour moi l’expression de l’amour véritable. Celui qui comble, répare et donne des ailes. Vivre par et pour l’autre pourrait être ma devise inconsciente. J'ai du mal à me considérer comme un dépendant affectif car, pour moi, tout donner est la manifestation du vrai amour. Je vis très mal les séparations, et ma jalousie se réveille dès que mon conjoint pose son regard ailleurs.
Mon pire cauchemar ? Être abandonné. C’est d’ailleurs un scénario qui surgit au moindre désaccord, au moindre signe de distraction de sa part, et qui me fait suffoquer d’angoisse. Pour ne pas courir de risques, j'épouse ses opinions, devancez ses désirs et comblez ses besoins. Il est probable que l’autre souffre de la même insécurité : une personne affectivement autonome se sentirait étouffée dans une telle relation.
Partenaire materné ou maternant – ou les deux alternativement –, dans tous les cas, la nature de ce lien traduit une blessure narcissique et affective importante qui remonte certainement à loin. À l’origine, un sentiment d’abandon ou un abandon réel – deuil, parent dépressif, maladie, parent absent…
Vers plus d’autonomie : il est très difficile, voire impossible, d’entreprendre un travail d’autonomisation sans l’aide d’un professionnel. Le recours à la thérapie s’effectue souvent après une rupture, un décès, des problèmes d’addiction ou les plaintes répétées du conjoint qui étouffe.
PRÊTE À TOUT POUR ÉVITER LA RUPTURE?
Lorsque la rupture est sérieusement envisagée par l’un des deux partenaires, j'ai du mal à imaginer que la relation amoureuse peut y survivre. Cela marque presque fatalement la fin d’une histoire et il ne me semble pas utile de me battre pour ranimer des sentiments qui sont en train de s’éteindre. À mon avis, c’est peine perdue dans ces cas-là, me n’arrive pas à trouver l’énergie suffisante pour réveiller ma motivation. Il m'est alors difficile de ne pas ressentir des sentiments tels que la rancœur, l’amertume ou la désillusion.
Pourquoi cette attitude un peu fataliste ? Comme si je n’avais aucun pouvoir pour réveiller des sentiments amoureux. Cela dénote un certain manque de confiance en moi et une tendance à me décourager très vite. Peut-être je doute de la profondeur de mon attachement ? J'ai tendance à vivre les épreuves sentimentales, sans croire en mes capacités à retourner les situations.
J'essaie peut-être dans un premier temps d’identifier les différentes émotions qui m'habitent lorsque je sens que l’autre se détache de moi et ensuite, si je suis sûre de mes sentiments amoureux, je les exprime sans fausse pudeur. Ma sincérité sera mon meilleur atout.
QUELLE EST MON LANGAGE AMOUREUX?
Dès que mon conjoint m'accorde une attention sans partage, un moment rien que pour moi, je me sens comblé. J'éprouve de la gratitude quand il m'écoute jusqu’au bout, sans m'interrompre, qu’il cherche à comprendre mes pensées, mes désirs et mes sentiments, sans me donner à tout prix son avis ou un « bon conseil ». Un autre de mes besoins essentiels se manifeste dans ma sensibilité à partager du temps en commun. Ce peut être pour une activité qui me plaît : une courte promenade, une séance au cinéma, un shopping, un dîner en tête, un week-end à deux, mais aussi, plus simplement, à la maison, à travers une discussion, un dîner, une bonne émission à la télévision dont je parle ensuite…L’important, c’est de partager un vrai moment de complicité ensemble – et non pas faire une chose en ayant la tête ailleurs. Dans ces moments-là, je me sens aimé et valorisé : « Mon conjoint s’intéresse à moi. Il est prêt à prendre du temps avec moi et pour moi, afin de partager quelque chose que j’aime ».
Nos conseils :
Si mon conjoint a compris mon langage amoureux, je suis heureuse ! En revanche, si ce n’est pas tout à fait le cas, je peux peut-être lui suggérer quelques idées qui épanouiront davantage ma relation de couple (et il n’est pas interdit de lui faire lire le résultat de ce test !).
Dans les discussions, je lui enseigne l’art de me prêter attention, sans regarder ni faire autre chose pendant ce temps-là. Je lui explique que ce ne sont pas forcément les solutions toutes faites que j'attende mais plutôt une écoute et une empathie, qui peut être quasi silencieuse. Pour être sûr qu’il m'a compris, je l'invite à rester à l’affût de mes sentiments et à les reformuler à sa manière pour s’assurer qu’il est bien sur la même longueur d’onde que moi. La qualité de l’écoute réside dans le désir sincère de mon interlocuteur de mieux comprendre mes pensées, mes sentiments, mes émotions.
Enfin, pour être sûr d’avoir des plages de temps partagé, pourquoi ne pas ouvrir concrètement mes agendas pour y programmer des activités communes, à la maison ou à l’extérieur, au moins une fois tous les quinze jours ?
QUELLE EST MON ÂGE SENTIMENTAL?
La force et l’intensité de l’adolescence…L’amour tiède, ce n’est pas pour moi. Lorsque j'éprouve des sentiments pour quelqu’un, j'ai envie et besoin de les manifester avec fougue et transport. Je me sens prête à déplacer des montagnes pour lui prouver la puissance de mon attachement et j'attends en retour des démonstrations de la même envergure. Je ne commande pas mes émotions, ce sont elles qui me dirigent. De l’adolescence, j'ai gardé une certaine impulsivité et beaucoup d’exigences. Alors, lorsque mon chéri me donne l’impression de regarder d’autres que moi, mon sang ne fait qu’un tour et les reproches pleuvent. J'ai du mal à me contrôler mais je le souhaite vraiment ? La question est là. J'aime sentir l’intensité des sentiments. Cela me donne l’impression d’avoir une vie bien remplie et exaltante. Cela ne cacherait-il la peur de la solitude et de l’ennui ? J'essaie peut-être, pour retrouver un peu plus de sérénité et de recul, d’utiliser mon énergie dans des activités sportives ou artistiques qui m'apaiseraient.
Annick,j'ai lu votre commentaire au sujet des tests d'amour, très intéressant.
En ce qui me concerne, j'ai énormément besoin qu'une femme me prouve qu'elle m'aime par des baisers et des relations charnelles tous les jours, je suis très physique, j'ai un coté ying et un coté yang ultra développé, j'ai une très forte libido, malheureusement, je n'ai pas trouvé de femme qui ai une forte libido, c'est une situation très délicate.
L'affectif et les relations pour moi sont indissociables.
Si une femme mature recherche une forte libido chez un homme, je suis disponible.
Ecrire un commentaire