TEST VIE DE COUPLE

COUPLE AI-JE PEUR DE LA ROUTINE?

La routine dans le couple : une obsession !

Dans la relation de couple, vous n’aimez rien tant que la routine et son côté rassurant. Une fois posées des règles de vie essentielles, vous avez même tendance à ne pas vouloir en démordre. Le jour du ménage, la place à table, les dates de vacances… Une fois que tout est calé, vous préférez ne plus y penser, c’est plus simple et vous vous coulez dans le moule. L’aspect ménager de votre relation occupe une place centrale et votre intérieur est sans doute un exemple de perfection.

 

La routine pourrait bien être pour vous un moyen de garder le contrôle, afin que rien ne vous échappe dans le bon fonctionnement de votre maison, comme de votre relation. Ainsi, vous maîtrisez la situation. Toutefois, le souci d’une telle organisation au cordeau témoigne également d’une rigidité de caractère. Votre partenaire occupe peut-être une place peu valorisante, celle d’un élément de ce système et de votre représentation.

 

Pour aller plus loin : Quand la routine est appliquée de manière trop mécanique, le risque de s’ennuyer est bien là ! Le couple peut alors se réduire à une petite PME où improvisation, surprise, spontanéité sont peu à peu exclues. Ce qui peut susciter à la longue un sentiment d’immuabilité, sclérosant la relation. Laissez souffler un vent de changement sur vos habitudes. Ce sera d’autant plus profitable s’il vient de votre partenaire, pour qui c’est sans doute un carcan. 

 

 

 

EN COUPLE RESPECTEZ VOUS L INDEPENDANCE DE VOTRE PARTENAIRE? Vous êtes très indépendant(e) et vous respectez pleinement la liberté de votre partenaire

vous ne voyez pas d’inconvénient à avoir une vie personnelle en dehors du couple du moment que chacun l’accepte. D’ailleurs, le plus important pour vous c’est de vous sentir libre et non d’user n’importe comment de cette liberté. Faire souffrir votre partenaire serait inacceptable car votre amour est sincère et vous apporte beaucoup de bonheur. Quand vous aimez profondément et sincèrement, vous ne remettez pas cela en question pour un petit écart. Un couple fondé sur un choix libre, renouvelé, et orienté vers des projets communs représente votre modèle de référence. Vous préférez regarder vers l’avenir et jouir du présent plutôt que de vous cantonner dans la répétition ou le culte du passé. Vous avez confiance en vous et, quand vous donnez votre parole, vous vous engagez pour de bon,  vous faites aussi confiance à votre partenaire. Vous ne la (le) surveillez pas ni ne contrôlez ses déplacements, ses dépenses et ses fréquentations. Vous savez aussi que si les sentiments venaient à faiblir dans votre relation, vous auriez l’un et l’autre l’honnêteté de le dire et de prendre ensemble les meilleures décisions. Au fond, vous avez des idéaux et vous faites de votre mieux pour les vivre. Le seul problème qui puisse se poser, c’est le jugement des autres, qui quelque part envient votre liberté et la qualité de votre relation. L’avantage, c’est que vous êtes capable de résister aux conformismes au nom de votre amour, personne ne peut vous contraindre à vous plier à des coutumes absurdes parce que ce qui compte vraiment, c’est d’être bien ensemble et de ne pas attacher trop d’importance à l’opinion des autres.

 

 

 

ATTENDEZ VOUS TROP DE VOTRE COUPLE? Les attentes  « intensité »

Dans votre couple, les attentes sont de type passionnel. Embrasement des sens, festivités, surprises sont souvent au rendez-vous, non ? À croire que vous êtes jeunes amants, alors que ce n’est peut-être plus le cas ! Votre vie amoureuse est particulièrement trépidante, dirait-on, sur le mode intense. Le couple, pourquoi pas mais à condition qu’il comble vos désirs de passion, de fusion, pour vibrer à l’unisson !

En quête perpétuelle de la séquence émotion du départ, vous cherchez sans doute inconsciemment à recréer cet état amoureux. Tellement agréable. Peut-être n’avez-vous pas vécu les différentes étapes du processus d’intimité et de la connaissance de l’autre propre à la naissance d’une relation amoureuse. Plus habitué à brûler, les dites étapes, fidèle à votre tempérament certainement ardent.

Le risque : Vouloir prolonger les débuts romantiques de la rencontre amoureuse faite d’attirance sensuelle et de satisfaction narcissique peut aussi devenir aliénant. Il y a une différence entre chambouler la routine pour entretenir  la flamme, y compris sexuelle, et se consumer.

Le conseil : Accepter que le lien amoureux se transforme, et renoncez au couple fantasmé. Si votre nature est passionnelle, essayez plutôt de rechercher des sensations dans d’autres domaines. Prenez des risques, en vous exposant dans des activités comme le théâtre, ou bien des sports extrêmes. Au lieu de miser trop sur le couple, pour avoir la sensation d’exister « plus fort ».

 

 

 

AIMEZ VOUS JOUER AVEC LE FEU? À petite dose…

De temps en temps, vous aimez bien mettre un peu de piment dans votre relation amoureuse, histoire de ressentir des émotions fortes qui vous font vibrer.  Pour le plaisir de  voir dans ses yeux à quel point il(elle) tient à vous, il vous arrive, de temps en temps, de susciter volontairement un soupçon de jalousie qui vous rassure sur votre pouvoir de séduction. Mais sans ostentation et pas trop souvent parce que vous craignez la réciprocité. 

En effet, vous n’appréciez pas du tout qu’il (elle) en fasse de même et vous savez pour l’avoir vérifié à plusieurs occasions, que ces petits jeux peuvent se révéler très dangereux lorsqu’on s’y livre fréquemment et sans contrôle. Un jour ou l’autre, on peut être entraîné plus loin que l’on voudrait et le regretter amèrement. Alors, pour éviter de vous brûler les ailes, vous faîtes preuve de  vigilance.

En réalité, ce que vous souhaiteriez de façon plus ou moins consciente, c’est avoir la preuve que votre amour est capable de résister aux intempéries et que vous êtes bien l’un pour l’autre les plus précieux ... Le rêve ! 

 

 

MON COUPLE EST-IL SOLIDE? Votre couple se fonde sur des valeurs telles que le respect mutuel, l’engagement, le projet

Il vous arrive cependant d’actualiser votre pacte de couple : fermer les yeux sur des détails sans importance, écouter l’avis de votre partenaire même si vous n’êtes pas d’accord, discuter calmement, expliquer au lieu de chercher à imposer. Sur le plan des sentiments, vous n’avez rien à craindre, votre attachement est réel, même si de temps en temps il y a des heurts. Parfois, vous ressentez la nécessité de prendre un peu de distance, la routine vous pèse et vous avez envie de changer certaines de vos habitudes. Vous faites confiance à votre partenaire, et au fond vous ne remettez pas en question votre couple, mais vous redoutez par-dessus tout l’ennui. Les bons moments sont liés à la découverte, à la nouveauté plus qu’aux bonnes vieilles recettes, c’est pourquoi votre couple est ouvert sur le monde extérieur sans pour autant se montrer trop influençable par les modes et autres tendances. Vous dites plus souvent « nous » pour parler de vous deux que « je » et « elle » (« lui ») car vous partagez de nombreux points communs et que vous êtes d’accord sur l’essentiel. L’inconvénient c’est que, pour vous, rien n’est jamais acquis définitivement, vous devez donc être vigilant(e) et préserver votre couple sans pour autant adopter une posture de repli sur un égoïsme à deux. L’avantage de votre posture de couple, c’est la souplesse d’adaptation et la réactivité face aux difficultés.
Cultiver le souvenir des bons moments ajouterait une touche de plaisir.

 

 

SUIS-JE CAPABLE DE ROMPRE? Plus facile à dire qu’à faire

En théorie, c’est un exercice qui ne vous effraie pas. Dans la pratique, la tâche s’avère plus compliquée surtout si votre moitié vous aime toujours. Briser le cœur de l’autre ne vous enchante guère. Crainte de blesser l’autre, trop altruiste ou manque de courage ? En tous cas, vous avez le sens du sacrifice. Même si vous avez envie de mettre un terme à votre relation, l’amour que l’autre vous porte vous influence.

Du coup, vous n’osez pas le/la quitter de peur de le/la heurter et de lui briser le cœur. Gardez à l’esprit que vous aussi avez droit au bonheur. C’est fort louable de votre part de ne pas vouloir faire  souffrir l’autre en le quittant (si son amour pour vous est intact). Mais l’égard que vous avez envers l’autre peut aussi se manifester dans votre façon de lui annoncer que c’est fini.

 

 

LA TENDRESSE ET MOI

La tendresse : une arme de séduction

Vous avez vite compris que la tendresse avait des effets magiques sur les gens (notamment ceux du sexe opposé !). Vous n'êtes pas avare de gestes doux ou de mots tendres : loin de là. Vous savez les utiliser avec art dès qu'il s'agit de gagner l'estime voire l'amour de l'autre. Ils entrent ainsi dans une dynamique de séduction... En effet, chez vous, la tendresse est souvent utilisée comme un moyen de valoriser l'image que vous avez de vous même. Vous avez besoin que ceux que vous estimez vous trouvent charmant et adorable. C'est pourquoi vous faites appel à la douceur dès lors qu'une occasion de plaire se présente ! Mais à y regarder de plus prêt, vous cherchez surtout à plaire à vous-même ! Car votre besoin (inconscient), c'est de vous voir dans les yeux de l'autre comme un être formidablement doté de tendresse, capable de faire du bien et de donner de la douceur. Le problème est que, quand vous êtes suffisamment nourrit de cela, vous laissez souvent l'autre choire afin d'aller trouver de nouveaux yeux dans lesquels rassurer votre image... Alors prudence : la tendresse ne fait du bien que lorsqu'elle est gratuite. Aussi, essayez de " donner pour donner " comme dit la chanson, et non plus de donner pour vous flatter...

 

 

SI J'ÉTAIS INFIDÈLE...

Pour faire réagir

Ce qui pourrait vous pousser vers une aventure extraconjugale serait l'envie de rendre votre conjoint jaloux afin de réveiller ses désirs envers vous. Vous avez visiblement besoin qu'on vous témoigne beaucoup d'amour et d'attention. Vous voulez avoir la certitude d'être unique aux yeux de votre bien-aimé(e).

Vous tenez énormément à avoir l'exclusivité dans son coeur et dans sa vie. Du coup, si un jour votre partenaire vous oublie et vous délaisse un peu, vous risquez de mal le vivre et songer à l'adultère pour vous venger ! Votre amant(e) serait alors tout simplement un pion à manipuler avec habileté dans votre grand jeu de la provocation. Les sentiments n'auraient guère de place dans cette histoire. Seule la stratégie primerait pour que vos plans de reconquête aboutissent.

Vous choisiriez donc quelqu'un de beau (tant qu'à rendre jaloux !), plutôt influençable et avec une bonne dose de naïveté afin de pouvoir le manoeuvrer à votre guise. Vous laisseriez des indices évidents pour que votre conjoint se doute de quelque chose, mais avec un plan d'action extrêmement rusé...

 

 

EST-CE QUE J'ACCEPTE L'INFIDÉLITÉ?

L’infidélité : Une opportunité de changement

La découverte de son infidélité pourrait être  un vrai choc ! Car pour vous, votre couple va plutôt. Sans doute tomberiez-vous des nues tant la fidélité va de soi dans votre engagement. Cet événement serait sans doute blessant : vous pourriez même réagir violemment, par des pleurs ou des cris, mais il vous donnerait aussi à réfléchir… Car vous restez convaincu qu’une relation se construit à deux. Quelle pourrait être votre part dans cette infidélité ?

 

La fidélité fait partie de vos valeurs. Toutefois, vous savez que l’aventure du couple est loin d’être un long fleuve tranquille. Encore plus aujourd’hui où séparation et divorce tendent à être banalisés. A ce titre, l’infidélité peut s’inscrire au registre des épreuves, à surmonter. Le plus important est d’être fidèle à soi-même.  Vous pouvez alors envisager d’en tirer des leçons, pour réinvestir le couple différemment ! Vous avez suffisamment de confiance en vous et en l’autre pour comprendre, et vous remettre en question.

 

Conseils : Envisager l’infidélité comme une opportunité d’évolution ne s’improvise pas. Transformer cette épreuve  de façon positive est possible grâce à une discussion, à condition qu’elle soit tournée vers un objectif commun : « Comment s’en sortir ensemble ? » Si l’aventure extraconjugale est souvent focalisée sur la sexualité, les ébats ne sont pas toujours au cœur de l’événement. Le partenaire infidèle peut chercher une réassurance, une écoute… D’où l’importance d’entendre ce qui se trame derrière cette envie d’aller voir ailleurs. Repartir sur de nouvelles bases sans que vous soyez envahi par le ressentiment et l’angoisse que ça se reproduise, nécessite beaucoup de bienveillance et d’amour. 

 

 

 

Votre relation est basée sur la fusion

Le besoin inconscient :
 ne plus jamais se sentir seul

Ce type de relation implique que l’on soit tour à tour soigné ou soignant,
une position propre aux « insécures anxieux ». Les attachements primaires n’ont pas été assez solides pour donner un sentiment de sécurité intérieure suffisant. Le fusionnel se vit comme incomplet, jusqu’à ce qu’il rencontre « sa moitié » ; c’est d’ailleurs souvent comme cela qu’il l’appelle. Cette dépendance à l’autre est réciproque, les deux partenaires vivent de manière à ne faire qu’un. Passer tout leur temps libre ensemble, ne développer aucune relation ou activité qui exclue l’autre, se soucier excessivement de son bien-être... Autant de comportements qui sont la marque des couples fusionnels. La séparation est vécue dans la souffrance et fait l’objet de projections anxieuses négatives.

Le dépendant fusionnel ne garde rien pour lui : son passé, ses journées au travail, ses rêves, ses problèmes, ses désirs, tout est mis dans le pot commun. La moindre omission réactive la peur de la solitude. Car c’est elle qui est le moteur inconscient de la fusion. Le dépendant fusionnel se sent vivre et vibrer quand il est relié, voire collé à l’autre, par les mots ou le corps ; sans lui, il se sent vide ou comme amputé d’une partie de lui-même.

Vers l’équilibre : gagnez en autonomie en agrandissant votre territoire personnel. Investissez des relations ou pratiquez une activité sans votre partenaire, mettez-vous d’accord pour réduire les appels téléphoniques quotidiens, ne racontez pas votre journée par le menu, gardez pour vous certains de vos états d’âme.

 

 

QUE DISENT MES CONFLITS DE COUPLE?

Le conflit constructif

Plutôt que de convoquer l’ennemi sur le champ de bataille, vous avez à cœur de mettre à jour un problème, pour lui trouver une résolution. Parfois le conflit est nécessaire, même si c’est difficile. Chez vous, il est ponctuel et survient rarement par hasard.
Votre volonté de le dépasser domine. D’ailleurs la dispute peut vite tourner à la discussion, de type : “Ecoute, ça ne va pas, il faut qu’on parle.”

Seule la conviction profonde que la relation prime sur le besoin d’avoir raison permet d’aborder le conflit avec succès. Sans doute êtes-vous moins dans l’idéal du couple, que dans sa réalité. Celle où concilier son moi, sa vie de couple, de famille et sa carrière professionnelle, relève parfois du casse-tête. C’est pourquoi, quand la situation n’est pas satisfaisante, vous avez suffisamment de maturité et d’amour pour l’évoquer et agir pour que ça change ! 

Les couples qui durent savent désamorcer la dispute. L’objectif, est d’arriver à sortir du champ de bataille et à réamorcer le dialogue, au calme et d’un commun accord. Communiquer, au sein du conflit, c’est chercher un terrain d’entente plutôt qu’à avoir raison. Parler de soi, et de son vécu est une étape souvent nécessaire, avant d’inviter.

 

CALCULEZ VOTRE QUOTIENT DE SÉDUCTION?

Vous adorez séduire

Séduire est une chose qui vous plait, même lorsque vous n'en avez ni vraiment envie, ni vraiment besoin. C'est une sorte d'hygiène de vie pour vous ! Pourtant, ce n'est pas spécialement le signe d'une manipulation de l'autre, mais plutôt d'un intérêt profond. Vous avez envie de plaire à vos semblables parce que vous êtes sociable, ouvert aux autres, que vous avez envie d'échanger, d'entrer en relation. Vous êtes donc quelqu'un qui donne envie d'être mieux connu, quelqu'un qui attire. Que cela soit votre nature profonde ou le fruit d'une volonté importe peu, le résultat est là. Attention cependant à ne pas trop dépendre de l'opinion des autres, de ne pas trop vivre à travers eux, mais de garder un esprit de décision personnel, des goûts bien à vous. Comme vous êtes relativement perméable aux autres, vous avez aussi besoin d'une force intérieure et d'une confiance en vous pour garder votre cap sans que l'on vous en fasse dévier.

 

 

MON COUPLE VA-T-IL DURER?
Le couple en marche
Votre profil
Tous les ingrédients pour faire du temps un allié sont réunis. La relation semble solide. Assurément, votre couple est dans une phase de construction active. Il se déploie comme un grand oiseau qui étirerait ses ailes dans un ciel bleu et calme. Vous êtes en marche. Chaque possibilité d’être ensemble, de partager des étonnements, de rire, de s’émouvoir, vous la saisissez avec beaucoup d’enthousiasme et un plaisir partagé.

Cette découverte heureuse de vous-même à travers la relation développe votre narcissisme et vous avez l’impression d’une plus grande solidité. Parfois, vous pouvez paraître trop fusionnels, mais votre attention à l’autre vous permet de rectifier le tir et de vivre sans problème des espaces de respiration au cours desquels vous vous autorisez à ne penser qu’à vous-même. « La relation en sortira grandie », vous dites-vous.

Que faire ?
Tout cela peut sembler extrêmement positif, n’oubliez toutefois pas que vous êtes en construction et que l’édifice de votre relation n’est pas terminé. Les bases sont solides,
mais beaucoup de fragilités persistent. Quelques indices laissent entendre qu’il suffirait d’un rien pour que le lien se distende. Il vous faut donc vous armer d’une grande patience et continuer à cultiver la compréhension mutuelle.

Affirmez vos atouts, ne laissez pas le temps ronger la tendresse profonde qui vous unit, soyez radicaux quand le quotidien érode votre connivence… Autant de recommandations à prendre au sérieux pour confirmer, inscrites solidement dans le temps, vos qualités et votre envie de durer.
 
 
 
SUIS-JE D'UNE NATURELLE JALOUSE? 
Une jalousie possessive

Votre jalousie exprime avant tout la peur d'être abandonné(e)... Vous avez besoin d'être sous les feux de la rampe, afin d'être reconnu(e), voire admiré(e). Vous jouez de votre séduction, et plus les regards et l'attention sont portés sur vous, plus vous avez le sentiment d'exister et d'avoir de la valeur. Mais si l'autre joue sur le même terrain que vous, il devient un rival qui vous dérobe une partie de votre dû... En couple, vous évoluez souvent dans des relations fusionnelles. Vous donnez abondamment, parfois de façon excessive. L'autre est tout pour vous : il vous apporte un sentiment de force et de puissance. Il est le pilier sur lequel vous prenez appui. C'est pourquoi, dès qu'il porte son attention ailleurs, vous avez la douloureuse sensation d'être amputé(e) de son amour. Et, pour lutter contre cette impression d'abandon, vous vous manifestez avec fougue - quitte à dépasser les limites - afin qu'il ne voie de nouveau que vous... Pourquoi la jalousie prend-elle chez vous cette forme passionnelle ? Pour vous, l'amour semble ne pouvoir se conjuguer que sur un mode exclusif. " Si l'autre donne de l'amour ailleurs, c'est qu'il m'aime moins, et que je ne compte plus à ses yeux. " Vous avez probablement vécu des relations qui devaient vous mettre sans cesse en compétition avec un autre. Peut-être vos parents jouaient-ils de la rivalité entre vous et vos frères et soeurs ? Ou vous a-t-on fait croire que seul(e), vous n'étiez rien. Que votre valeur et votre bonheur dépendaient uniquement du bon vouloir des autres... Le résultat est que vous avez peu d'estime pour vous et que vous recherchez désespérément celle-ci à l'extérieur... Aussi, réappropriez-vous symboliquement votre valeur en travaillant votre confiance en vous et votre force intérieure. Vous serez plus libre dans vos relations, et n'aurez plus le sentiment d'être abandonné(e).